Québec, le 30 décembre 2008
Une mission de paix
Je suis d’accord avec les propos de Jean,-Jacques Samson parut dans le journal de Québec du 30 décembre concernant l’implication des soldats canadiens dans des guerres interminables. Lorsque le Canada a rejoint l’organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) en 1949, et en tant que membre fondateur de L’organisation des Nations Unies (ONU) en 1945, c’était pour l’aide aux pays et s’investir dans la reconstruction.
Les États-Unis, suite aux évènements malheureux du 11 septembre 2001, ont amenés plusieurs pays dont le Canada dans une guerre interminable et meurtrière. En effet depuis le début de la mission en 2002 les forces armées canadiennes déplorent la mort de 106 soldats, comptent de nombreux blessés et combien restent avec des séquelles psychologiques. Tous les politiciens du Canada étaient d’accord pour envoyer nos soldats dans ce pays jamais conquis, parlez-en aux Russes, Britanniques, Soviétiques et autres.
Certains vous diront que c’est le prix à payer pour la liberté mais quelle liberté, celle d’essayer de libérer un peuple contre son gré? Même si à l’origine les objectifs des décideurs Canadiens étaient louables (défendre nos intérêts nationaux, s’assurer de jouer un rôle de leadership dans les dossiers mondiaux, et aider l’Afghanistan à se reconstruire) il m’apparaît évident que la situation a beaucoup changé depuis et c’est devenue une vraie guerre.
Combien de drapeaux en bernes et de retour déchirant de victimes de cette guerre inutile accepteront nous avant de revoir cette mission mal planifiée au départ.