Québec, le 27 octobre 2008
Une crise qui a le dos large
Après s’être fait élire en promettant de gérer la ville sans hausse de taxe, en demandant à toute la population de faire des efforts considérable et encore plus à ses employés. Après avoir annoncé il y a quelques semaines que l’augmentation ne serait pas plus élevée que le taux de l’inflation voilà que le maire Régis Labeaume nous annonce un scénario catastrophe avec une hausse possible variant de 6 à 9 %.
La crise économique a le dos larges et la population se voit écrasé de toute part. L’administration Labeaume nous avait présenté un budget équilibré de plus de 1 milliards de dollars dont le quart pour payer la dette et un autre quart pour des frais généraux. L’augmentation moyenne du compte de taxe à ce moment était de 1.9%.
Comment peut-il à ce moment ci brandir le spectre d’une hausse lorsqu’au gouvernement provincial on parle de surplus. Qui gère ces régimes de retraite et qu’a t’on fait des nombreux surplus accumulés lorsque l’économie allait bien. Est ce qu’on a dépensé au lieu d’engranger?