Un sénat inutile 14 novembre 2013

14 novembre 2013

Un sénat inutile

L’efficacité du sénat canadien et de ses sénateurs a toujours fait l’objet de discussions et de dénonciation au niveau de la population canadienne. Lors des différentes campagnes électorales au niveau fédéral tous les partis politiques sans exception promettaient une refonte du Sénat et ils n’ont rien fait.
Harper-1
D’ailleurs lors de sa première campagne électorale Stephen Harper promettait une refonte complète du sénat et certains de ses candidats parlaient même de l’abolition. Monsieur Harper a plutôt nommé plus de 50 sénateurs depuis qu’il a pris le pouvoir en 2006.

Ces nominations dans l’organe le plus inutile du gouvernement canadien composé de 105 sénateurs nous coûtent cher car ils perçoivent un salaire annuel d’environ 135 000 $. De plus, chacun d’entre eux a droit à une somme de 154 200 $ pour des dépenses du bureau et d’accueil, à une somme de 20 000 $ pour des frais de subsistance plus un budget de déplacement.

Voilà qu’à l’ombre des dépenses scandaleuses de certains sénateurs et à deux ans des élections le gouvernement conservateur a demandé au plus haut tribunal du pays de lui donner les directives juridiques sur les modifications qu’il veut mettre de l’avant pour une refonte du sénat.

Laisser un commentaire