À l’approche des élections fédérales qui auront lieux cette automne nous entendons une ritournelle à l’effet que le pont de Québec redeviendrait la propriété du gouvernement canadien. Lors des élections précédentes le ministre Duclos avait déclaré que le gouvernement libéral achèterait le pont. Mais le premier ministre élu Justin Trudeau l’avait contredit.
Depuis 1990, rien n’a été fait pour améliorer la condition de ce lieu historique national, aussi classé monument historique international du génie civil. Pendant que le pont de Québec rouille, Transports Canada et le Canadien National gaspillent des sommes considérables en frais d’avocat. Si on avait mis ces milliers de dollars dépensés sur la peinture du pont il en aurait un bout de fait.
Quelle démesure démontrée par les paliers de Gouvernement et le CN envers la population, la coalition pour la sauvegarde du pont de Québec et les familles des 89 ouvriers mort au travail lors de la construction.
Pourquoi ne pas s’entendre et prendre l’exemple sur la tour Effel de Paris. Tous les 7 ans depuis 1889 ce monument le plus visité au monde est repeint.