9 mai 2014
Retour des héros
Les familles et plusieurs dignitaires ont accueillis les derniers militaires canadiens en provenance de l’Afghanistan et un lourd courant de nostalgie pesait sur une partie de la foule venus accueillir les derniers soldats.
L’occupation d’un territoire nourrit quotidiennement la colère et l’exaspération populaires. Ce coup d’éclat militaire était-il vraiment nécessaire? La guerre en Afghanistan depuis 10 ans n’a amené que désolation, Chaos et fait des dizaines de milliers de morts dont des soldats canadiens.
Souvenons-nous qu’après la condamnation des attentats terroristes de 2001 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’ancien premier ministre Chrétien a annoncé que le Canada contribuerait à la campagne internationale de lutte contre le terrorisme. C’est ainsi que le Canada a joint la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) en Afghanistan autorisée par l’ONU et dirigée par l’OTAN.
Il était temps car depuis le début de cette action militaire en Afghanistan, le Canada a perdu 114 de ses vaillants soldats dans cette guerre interminable et sans lendemain contre les imbattables Talibans.
Ces héros morts au devoir s’ajoutent aux nombreux blessés physiques et psychologiques que cette guerre a faits.