Québec, le 26 janvier 2012
Règne de la peur
Le maire de Québec s’est d’abord fait élire en promettant un nouvel amphithéâtre en compensation d’une majorité forte au conseil de ville. Par la suite il a fait du chantage de bas niveau en imposant aux citoyens le moulin à image de Robert Lepage durant 5 ans en contrepartie de la venue du cirque du soleil.
Il va de soi que pour ne pas avoir trop de battons dans les roues quoi de mieux que de faire peur aux employés en spécifiant qu’il voulait être craint par ses employés. D’ailleurs sa déclaration de tolérance zéro avec toute personnes qui s’opposent à ses idées en les attaquant en justice avait donné ses règles de peur.
Son tout dernier épisode de chantage vient de survenir à quelques jours du référendum sur le projet de construction de condos à l’îlot Irving. En effet Régis Labeaume a mentionné que ceux qui proposent de voter contre le projet sont des menteurs, des privilégiés et ne favorisent pas la mixité.
Les opposants soulignent plutôt un problème d’architecture et que leur quartier n’a pas besoin de densification.
Monsieur le maire ce n’est pas une guerre et en 2012 gérer avec du chantage n’est pas une façon efficace et encore moins élégante pour se faire des alliés.