Passe passe de politicien

À l’aube d’une campagne électorale nos politiciens viennent de s’apercevoir que le Québec possède l’un des chantiers maritimes les plus modernes et performants. Après l’avoir délessé au cours des 4 dernières années les libéraux de Justin Trudeau octroie 500 millions de dollars au chantier maritime Davie pour l’entretien de 3 frégates canadiennes.

Toutefois les libéraux ne veulent pas déplaire aux deux autres chantiers maritimes de Vancouver et Halifax et leur font un beau cadeau de 7,5 milliards de dollars pour entretenir les 12 frégates considérées comme l’épine dorsale de la Marine royale canadienne.

Souvenons-nous qu’en 2011sous le gouvernement conservateurs Irving Shipbuilding, de Halifax, avait obtenu le mandat de construire 21 navires de combat de 25 milliards $, alors que Vancouver Shipyards, du groupe Seaspan, était chargé de la construction de dix-sept navires destinés à la Garde côtière canadienne, au coût de 8 milliards $. En 2013 ils octroyaient sans appel d’offre, au chantier naval Vancouver Shipyards la construction de 10 autres grands navires pour la flotte de la Garde côtière canadienne évalué à 3,3 milliards $.

Aucun des 38 navires commandés n’a été livrés les retards et dépassement de coût s’accumulent.

Laisser un commentaire