Par quatre chemins

Par quatre chemins

Le poète de l’infini, l’apôtre de la communication et le ricaneux d’occasion est parti rejoindre ses amis. L’homme au multiple visage, l’animateur de l’émission culte par quatre chemins qui nous a informé ou psychanalysé durant plus de 40 ans n’est plus. Il a su abordé et nous faire digéré des sujets délicats, embarrassant comme l’altruisme, le cosmos, la spiritualité, les sciences occultes, le suicide et même la mort.

Adorant et cultivant la langue française il analysait des livres, des mots et arrangeait savoureusement des phrases pour nous les faire partager. À travers ces 43 ans d’émissions ce psychanaliste nous a réconcillier avec le dictionnaire et nous a appris et expliquer l’art des mots.

Avec sa voix grave et langoureuse sur un fond d’une musique outre-tombe il débutait son émission par ces mots : »au microphone Jacques Lanquirand vous écoutez par quatrrrrre chemins» et après un cirque musical il lançait son sujet. Portant plusieurs chapeaux il a été un précurseur du mouvement écologiste et de la protection de l’environnement.

Lors de sa dernière émission en février 2014 après 43 ans au micro de radio-Canada il a parlé de sa maladie d’Alzheimer et nous a expliqué comment ne pas avoir honte de cette maladie surnoise et grave.

Merci Monsieur Languirand pour m’avoir fait connaître la beauté du monde par votre parler spontané et direct.

Laisser un commentaire