3 oct. 2016
Monde en envers
Le ministre de la santé Gaétan Barrette déclare sans rire que le Québec compte plus de 2000 médecins en trop et qu’il devra réduire progressivement les admissions dans les 4 facultés de médecines.
Le Dr Louis Godin président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec indique qu’il manque près de 500 médecins et que près de 475 000 personnes sont inscrites sur la liste d’attente pour avoir un médecin de famille. Il faut ajouter à ce nombre les personnes qui n’ont pas de médecins et qui ne se sont pas inscrites.
Au cours des 15 dernières années les coûts du système ont augmenté de 80% pour atteindre plus de 30 milliards de dollars, les urgences débordent, les listes d’attentes s’allongent et notre système de santé ne va pas bien.
Pourquoi ne pas attendre que tous les Québécois aient un médecin de famille, que l’on ait réglé le problème d’accessibilité et réduite les listes d’attentes. Ce serait le fun de pouvoir marchander notre médecin comme c’est le cas lorsqu’on a besoins d’un avocat, c’est ça la libre concurrence.