Liquidation de la marge de manœuvre
À six mois des élections le gouvernement libéral de Philippe Couillard par son ministre des finances Carlos Leitão a décidé de dépenser tous les surplus budgétaires afin d’essayer de plaire à tout le monde. Sentant la fin du régime libéral le gouvernement a décidé de ne laisser aucune marge de manœuvre au prochain gouvernement.
D’après les derniers sondages il apparait que la coalition avenir Québec de François Legault pourrait être le prochain gouvernement. De ce fait il aura les pieds et les mains liés par les engagements de l’actuel gouvernement. Il faut comprendre que les dépenses en santé et en éducation affectent plus de 70% du budget de la province, que dans les 30% restant il faut soustraire près de 50% en salaire et autres bénéfices marginaux déjà engagés ne laissant pas beaucoup de souplesse pour le prochain gouvernement.
Advenant le cas où, comme en 2014, la population décide de continuer avec l’aire libérale le ministre Leitão a mentionné que ces cadeaux électoraux ne dureraient que le temps des roses car dans 1 an il reprendrait l’aire d’austérité.
Serions-nous dupes à ce point?