12 septembre 2014
Les éléphants blancs
Il est maintenant assuré qu’à un an de son ouverture officielle le nouvel amphithéâtre du maire Régis Labeaume n’accueillera pas d’équipe de hockey de la ligue nationale ce qui était l’objectif initial. Le maire veut faire taire les placoteux en assurant les citoyens que sa bâtisse présentera plus de cents spectacles par année afin de le rentabiliser.
Sans équipe de la LNH et avec la promesse du maire des cents jours d’occupations par année ce n’est son amphithéâtre qui sera un éléphant blanc mais toutes les autres salles de spectacles dans la région de Québec. Monsieur Labeaume d’après certaines statistiques d’amphithéâtres semblables en amérique du nord il est très difficille d’atteindre une occupation de 100 jours par année.
Quebecor média a été choisie par la ville comme gestionnaire de l’amphithéâtre pour 25 ans avec un loyer de 3,15 millions de $ par année sans équipe et 5 millions de $ avec une équipe de la LNH. Selon l’entente avec Quebecor, en cas de déficit, la ville de Québec va devoir en assumer la moitié jusqu’à concurrence du montant du loyer qui est de 33 millions en l’absence d’une équipe de hockey.
C’est ce que les Denis de Belleval et Alain Miville-Dechêne se sont évertués à dire durant des mois.