Québec, 27 avril 2007
Le plan vert
Le ministre de l’environnement du gouvernement Conservateur de Stephen Harper Monsieur John Baird vient de dévoiler son plan vert qui s’éloigne du protocole de Kyoto signé par le Gouvernement Libéral. Les mesures introduites au plan ressemblent dangereusement à celles proposées par le gouvernement de Washington.
Il va de soi que l’industrie contribue à s’assurer d’une balance commerciale adéquate et que l’administration doit protéger l’industrie mais à quel prix et qui doit on sacrifier. Chaque jour des nappes de pétrole se répandent, des déchets sont déversés dans les nappes d’eau, des herbicides répandus dans l’environnement, des pesticides dans l’eau, des fuites des installations nucléaires et que dire des gaz à effet de serre échappés dans l’atmosphère.
Je conviens qu’un contrôle strict de la pollution atmosphérique affectera pratiquement toute l’industrie. Les coûts pour maîtriser la pollution, dioxyde de souffre, émissions industrielles cancérigènes, gaz carbonique et j’en passe seront énormes mais c’est un choix à faire et le prix à payer pour sauver la planète et nos futures générations. Le premier ministre Canadien doit revoir sa stratégie et s’approcher le plus possible de Kyoto.
Après nous avoir imposée une guerre sans issue, voilà que le gouvernement américain nous propose ses règles pour le contrôle de la pollution. Est-ce un gouvernement à la solde que la population a élue.