Québec, le 8 janvier 2010
Langues fourchues
L’animateur du matin Louis Lacroix du poste 93,3 a dû s’excuser pour ses propos incongrus envers l’artiste de renommée internationale Lhasa de Sela. En effet lors de son émission, dans laquelle il dit n’importe quoi, ne connaissant pas la vie et les œuvres de cet artiste il a mentionné que des médias essai de faire croire que Lhasa de Sela est une vedette. Malheureusement pour lui des milliers de personnes la connaissent et ont achetés de ses albums.
Il pourrait entre autre savoir qu’elle a vécu une enfance originale, marquée par de longues périodes nomades avec ses parents et qu’elle a grandie dans un univers qui lui a permis de découvrir le monde loin de la culture conventionnelle. Par la suite elle est devenue une icône dans plusieurs pays et sa voie unique nous la montrait comme un être passionnée, douce, incantatoire, feutrée, puissante et intense. Après son premier album elle a réalisée son deuxième album écrit en français qui a fait l’unanimité par son excellence et son contenu varié. Cet album lui a donnée une reconnaissance générale un peu partout dans le monde et l’a fait enfant du pays.
Que les Louis Lacroix de ce monde se tournent la langue plusieurs fois avant de dire aux auditeurs n’importe quoi n’importe quand. En ces années 2000, à l’aire de l’électronique, ce n’est pas vrai que ces langues fourchues vont nous faire à croire n’importe quoi.