Une justice équitable 5 janvier 2017

5 janvier 2017

Une justice équitable

En cette nouvelle année le gouvernement du Québec doit s’assurer que notre système de justice soit à la hauteur de la société que l’on s’est donnée au fil des ans. Ce n’est pas normal que des gens soupsonnés de meurtres ou autres délits graves soient libérés faute de vices de procédures.

Souvenons-nous qu’en 2015 cinq Hells Angels de la section de Sherbrooke qui subissaient leur procès pour meurtres et complot pour meurtre à la suite de l’opération SharQc furent remis en liberté. Un juge de la Cour supérieure du Québec a ordonné l’arrêt des procédures car la Couronne a pris trop de temps pour divulguer certains éléments de preuve.

En juillet 2016 une autre tuile est tombé sur notre système de justice par l’arrêt Jordan fixant des balises quant à la durée raisonnable des procès criminels. Il indique que les procédures ne devraient pas dépasser 30 mois à la Cour supérieure et 18 mois à la Cour du Québec.

Le gouvernement doit trouver des moyens pour empêcher les avocats qui cherchent des subterfuges pour déjouer la cours, gagner ou sauver des procès.

Laisser un commentaire