À l’instar d’un de ses prédécesseurs le premier ministre du Canada Justin Trudeau semble banaliser le scandale des fonds We Charity sur les bourses étudiantes.
Rappelons-nous que l’ex premier ministre du Canada Jean Chrétien avait banalisé l’engloutissement de près de 500 millions de dollars de fonds publics pour venter les avantages de l’unité canadienne. Ce gaspillage de fonds publics de 1997 à 2003 avait déclenché la commission Gomery sur le scandale des commandites.
Après s’être excusé depuis la divulgation de cette affaire monsieur Trudeau jure qu’il n’a joué aucun rôle dans le choix de WE Charity pour gérer le programme de bourses étudiantes. Ce sont les fonctionnaires les coupables.
Il ose même mentioner, devant le comité de la chambre, que sa famille n’a aucunement bénéficiée de l’octroi de ce contrat de près de 1 milliards de $. Pourtant son épouse, sa mère et son frère ont été largement payé pour donner des conférences sur le bienfait des bourses.
Son ministre des Finances Bill Morneau, avait admis avoir omis de rembourser 41 366 $ à WE Charity pour deux voyages avec sa famille au Kenya et en Équateur, en 2017.
Monsieur Trudeau ne le savait pas pure coincidence?