Ignorance de la culture Québécoise 16 mars 2009

Québec, le 16 mars 2009

Ignorance de la culture Québécoise

Le ministre Canadien du patrimoine, donc par ricochet de la culture, Monsieur James Moores a parut un peu embêté lorsque l’animateur de l’émission tout le monde en parle Guy A.Lepage lui a posé des questions sur la culture Québécoise. En effet, même si son gouvernement a financé à grands frais les festivités du 400ième anniversaires de la fondation de Québec, l’invité ministre ne connaissait pas le producteur et réalisateur du moulin à image Monsieur Robert Lepage une des activités les plus réussis de ces fêtes. Le producteur Robert Lepage qui a reçu plusieurs honneurs dont le prix des arts et de la scène du Gouverneur général du Canada et fait officier de l’ordre du Canada.

Que dire maintenant se sa méconnaissance totale de cet accordéoniste et cracheur de feu qui est devenu l’homme à la tête de cette multinationale qu’est le Cirque du Soleil. De Chevalier de l’ordre national du Québec à officier de l’ordre du Canada en passant par différents autres honneurs il est connu dans le monde entier mais pas par notre ministre canadien du patrimoine.

Qu’il connaisse mieux l’animateur Peter Mansbridge le journaliste canadien et chef d’antenne du réseau anglophone de CBC animant le bulletin de nouvelles The National ça peut passer. Toutefois qu’il ne connaisse pas l’animatrice correspondante de guerre pour les médias lors des différents conflits dans le monde, celle qui animait le téléjournal de Radio-Canada en alternance avec Bernard Derôme et qui a succédé à ce dernier comme chef d’antenne c’est un peu gênant.

Il ne faut pas oublier son ilotisme concernant le pionner de la chanson Canadienne d’expression Française celui qui a donné une présence internationale pour le Québec notre barde immortel Félix Leclerc. Qui peut se vanter d’avoir donné aux Québécois une identité qui leur est propre, une présence internationale que personne encore de chez nous n’est parvenu à égaler d’une manière aussi rapide et éclatante? Ce n’est certainement pas notre ministre canadien du patrimoine.

Vous savez Monsieur le ministre Félix Leclerc chantait : : la veille des élections il t’appelait son fiston et le lendemain des élections ils avaient oubliés ton nom.

Laisser un commentaire