Des voies réservées utiles 27 novembre 2013

27 novembre 2013

Des voies réservées utiles

L’implantation d’une voie réservée au transport collectif sur l’autoroute Robert-Bourassa à Québec a suscité un débat où certains animateurs radio ont avancé des arguments déconnectés de la réalité. De la même façon Éric Caire de la coalition avenir Québec (CAQ) a fait une sortie publique dénonçant l’installation de ces voies réservées.
Radio poubelle
À mon avis les voies réservées permettent de réduire la congestion, d’accélérer la vitesse moyenne de circulation et d’augmenter la capacité d’un axe autoroutier. Elles permettent également de raccourcir le temps de déplacements des autobus, ce qui augmente du même coup la performance du transport collectif.

De ce fait c’est une mesure qui bénéficie à tous les usagers de la route, même aux automobilistes. En enlevant les conducteurs qui volontairement décideront de prendre le transport colectif devenu plus efficace on laisse ainsi la place aux autres qui doivent obligatoirement se déplacer en véhicule.

D’ailleurs il est démontré que l’ajout de voies non réservées sur une autoroute produit des goulots d’étranglement et des effets domino sur les autres composantes du réseau routier.

C’est donc l’inverse qui se produit en améliorant le transport collectif.

Laisser un commentaire