Dérapage extrême
Le projet de loi sur la laïcité n’a pas fait ses premiers pas qu’il suscite déjà de nombreuses réactions négatives. Cette semaine la pire remarque entendue sur le projet de loi 21 a débordé de l’imaginaire collectif lorsque le maire Hampstead, William Steinberg a affirmé que le projet est une tentative de nettoyage ethnique de la part du gouvernement.
Le projet de loi déposé le 28 mars dernier propose de définir et de consacrer une fois pour toute la laïcité de l’État dans le cadre législatif actuel en interdisant le port de signes religieux à certaines personnes en position d’autorité incluant le personnel enseignant ainsi que les directrices et les directeurs des établissements primaires et secondaires publics.
La population du Québec attendait depuis trop longtemps le projet sur la laïcité de l’état. Tout le branle-bas de combat est la preuve que plusieurs ont peur de laisser aller une apparence d’identité religieuse et garder leur religion profonde. Depuis une dizaine d’années les Québécois se sont prononcés, à travers de nombreux sondages, en faveur de la séparation entre l’État et les religions.
Il était temps qu’un gouvernement ose légiférer, encadrer les accommodements devenus déraisonnables que l’ensemble des Québécois dénonçait