Décision unilatérale 16 mars 2009

Québec, le 16 mars 2009

Décision unilatérale

Le président de l’administration portuaire de Québec (APQ) présidée par Monsieur Ross Gaudreault a annoncé jeudi le 12 mars l’agrandissement du port de Québec dans la baie de Beauport avec des investissements de près de 400 millions de dollars. Lors de cette annonce, suite à certaine réaction négative, il a mentionné que le projet améliorera la baie de Beauport malgré l’ajout de deux quais à vocation industrielle et que la gestion de la Baie sera confiée, sans appel d’offre, à GESTEV.

Souvenons nous qu’il y a neuf ans soit en 2000 la même APQ présidée par Monsieur Gaudreault voulait imposer son terminal de croisière à la Pointe à Carcy. Par contre suite aux pressions populaire et à la réaction assez vive de l’administration du maire de Québec à ce moment monsieur Jean-Paul l’Allier l’APQ a tenu des audiences publiques. En effet selon les recommandations des consultations publiques et les engagements de l’APQ, des travaux sont entamés en février 2001 et le terminal inauguré en 2002. De ce fait même si les opposants n’ont pas obtenus entièrement satisfaction, les audiences publiques ont permis d’améliorer le projet et de le rendre un peu plus conviviale.

Plus tard en 2006 l’APQ a tenue une commission consultative sur le réaménagement de la Pointe à Carcy et, compte tenue des opinions divergentes, la commission a produite une solution de compromis.

Pourquoi pas une consultation populaire au lieu d’une décision unilatérale car l’expérience est concluante et moins douloureuse.

Laisser un commentaire