Québec, le 29 octobre 2013
Décision intelligente
La première ministre du Québec Pauline Marois a prise une sage décision en écartant la possibilité d’élections générales cette année mettant fin aux rumeurs qui couraient à ce sujet. De ce fait le parti Québécois (PQ) et sa chef doivent poursuivre le mandat que lui a confié l’électorat lors du scrutin de 2012.
Contrairement à ce qu’affirme le parti libéral du Québec (PLQ), les ballons électoraux ont été lancés par les deux partis d’opposition, En effet au plus bas dans les sondages, le chef de la coalition avenir Québec (CAQ) François Legault a loué un autobus aux couleurs de son parti pour faire une tournée du Québec, comme en campagne électorale. Par contre le plus déçu du report d’élection est Philippe Couillard chef du PLQ qui n’a pas arrêté d’attaquer le gouvernement et de demander des élections rapidement.
Rappelons-nous que le PQ avait déposé et fait adopté à l’unanimité en juin le projet de loi 3 sur les élections à date fixe. En vertu de la loi, les élections se dérouleront dorénavant le premier lundi du mois d’octobre, quatre ans après le scrutin précédent.
Alors pourquoi déclencher des élections?