11 janvier 2017
David contre Goliath
Bravo aux citoyens de Shannon qui ont tenus le coup malgré les acharnements du Dr François Desbiens du DRSP à mettre des bâtons dans les roues du recours collectifs intenté par les citoyens de Shannon contre la défense nationale.
Malgré 17 années de luttes le comité de citoyen n’avait pas jeté l’éponge et avait contesté en cours d’appel la faiblesse du jugement favorable rendu en leur faveur mais refusait la trop faible indemnisation accordée par le jugement au dizième des victimes alléguées (300/3000). Les juges de la cour d’appel ont autorisé le dépôt de nouvelles études épidémiologiques effectuées en 2016.
Il était connu que le TCE était un solvant utilisé par la défense nationale, à partir des années 1930, pour la fabrication de munitions et le nettoyage d’équipement militaire et aurait été utilisé au Centre de recherches de Valcartier. Il était reconnu par le gouvernement et la défense nationale que le TCE avait contaminée les sources d’eau potable de Valcartier et de Shannon.
Malgré toutes les démonstrations faites et les preuves apportées, la défense nationale et le DRSP nient toujours. Il faut que les citoyens gagnent cette bataille.