7 février 2014
Bravo au médaillé d’or
Lors d’une cérémonie avant l’ouverture officielle des jeux olympiques de Sotchi le fils du regretté journaliste sportif Richard Garneau, Stéphane, a reçu à titre posthume pour son père la prestigieuse médaille Pierre-de-Coubertin.
Notre médaillé nous aura informé durant 60 ans avec une rigueur unique dans une langue presque parfaite. Il a animé et participer à la description de 23 jeux olympiques, plusieurs Jeux du Commonwealth, panaméricains, Championnats du monde d’athlétisme, compétitions de patinage artistique plusieurs tours de France.
Ce journaliste d’un enthousiasme passionné a fait vibré l’ensemble des Québécois par ses paroles passionnées. Ce fut un modèle pour la profession journalistique tant par sa rigueur, son professionnalisme que son aisance à s’exprimer sans oublier son humour délicate et décente.
Une génération entière de Québécois a entendu Richard Garneau interviewer des centaines de médaillés qui lui rendent hommage par cette médaille. Il a faitpresque tous les jeux olympiques de Rome, en 1960, jusqu’à Londres, en 2012 et maintenant Sotchi lui rend hommage.en 2014.
Il le méritait car cet honneur est conféré par le CIO à des athlètes ayant démontré un grand esprit sportif lors des Jeux olympiques ou à une personne ayant rendu un service exceptionnel au mouvement olympique.