8 janvier 2013

Youpi c’est fini

Après 113 jours de veines discussions et de tournage en rond le lock-out déclenché par la ligne nationale de hockey (LNH) est terminé. De ce fait les propriétaires milliardaires ont gagnés, les joueurs millionnaires devront jouer au hockey de rattrapage et les partisans floués devront payer.

Les propriétaires ont gagnés en accordant seulement 50% des revenus aux joueurs qui se partageaient 57% faisant passer les profits des équipes de 250 à 480 millions. Enfin les joueurs millionnaires gâtés pourront retourner offrir leur prestation de travail et essayer de regagner le cœur des partisans lourdement affecté par le conflit.

Les grands perdants de ce conflit sont les partisans qui feront les frais du post-conflit. La seule petite victoire visible des fans pourrait être celle d’avoir obtenue la paix syndicale pour 10 ans.

Qu’en est-il maintenant pour une équipe à Québec suite à cette victoire de la LNH qui aidera les petits marchés à passer au travers? Embarquons-nous dans une autre galère de nordic-nation pour dix autres années encore?

Est-ce que Gary Bettman qui n’a rien fait pour sauver les Nordiques et fait tout pour que Québec n’ait pas d’équipes doit partir?