23 janvier 2014

Victoire morale

Le maire de Québec Régis Labeaume qui a entraîné dans son sillage plusieurs autres maires dont le maire Coderre de Montréal semble satisfait du consensus établi lors du premier forum organisé par le gouvernement Marois sur l’avenir des caisses de retraite. Je crois que c’est une victoire morale et que c’est la ministre Agnès Maltais qui les a amenés sur son terrain car ils devront négocier ce qu’elle voulait et ce que les maires essayaient d’éviter.
Labeaume art
Le maire de Québec a même fait sa campagne électorale et a été élu sur le règlement des régimes de retraites en criant sur tous les toits qu’il voulait un pouvoir de décréter. Sinon il voulait que le gouvernement, dans son projet de loi, oblige les syndicats à payer pour les dettes accumulées des régimes.

La ministre a gagné son pari car nous voyons sur la même image les maires, ministres et syndicats sortir tout sourire d’une réunion de trois heures sur l’avenir des régimes de retraite des employés municipaux.

Ce dépôt du projet de loi qui obligera maires, syndicats à négocier et qui dictera les futures négociations sera déposé en Février prochain.