Québec, le 27 septembre 2010

Une tournée bidon

Le maire de Québec Régis Labeaume a décidé de réaliser une tournée des citoyens de tous les arrondissements afin de connaître leurs besoins réels face aux priorités de la ville. D’ailleurs il se vante que c’est la première fois qu’un maire ose se déplacer pour aller rencontrer les citoyens. Il est de connaissance commune que la plupart des premiers magistrats d’une ville s’en réfèrent aux conseillers et conseillères élus démocratiquement côtoyant régulièrement leurs concitoyens.
canette-labeaume
De plus la ville de Québec a mis en place depuis plusieurs années toute une structure de consultation et d’implication en continue de ces citoyens soient les conseils de quartiers et les conseils d’arrondissements. On sait que le maire Labeaume s’est déjà prononcé pour la disparition des ces mécanismes démocratiques. Sous des apparences de magnanimité nouvelle le maire est à mettre en place son plan pour faire disparaitre des sources potentielles d’opinion divergentes à son égard.

Je suis d’avis que cette mascarade de consultation bidon est mis en place de façon à by-passer les séances du conseil municipal où les citoyens n’osent même plus se présenter et poser des questions tellement ils sont ridiculisés.

Comment concilier ces comportements avec la grandeur d’âme dont il affiche dans cette tournée?