18 août 2014

Une semaine cruciale

La commission parlementaire sur le projet de loi 3 se penchant sur les régimes de retraite du monde municipal débute cette semaine et, pendant 5 jours on entendra les commentaires de syndicats et d’employeurs. J’espère que cette semaine en sera une de mise en contexte et de présentation de solutions.
régime de retraite
Tous s’entendent pour dire qu’une loi était rendu nécessaire afin de régler le problème des régimes pour l’avenir mais le projet de loi va trop loin en ce qui concerne les régimes passés. Certains syndicats ont déjè signé des ententes pour les régimes actuels et futurs mais la loi prévoit briser l’entente.

La pression médiatique est forte sur le premier ministre du Québec Philippe Couillard pour qu’il ne recule pas mais ce dernier doit respecter le principe d’une commission parlementaire et la possibilité d’amender la loi. D’ailleurs c’est l’argument lancé par le gouvernement pour empêcher le débordement des manifestations.

Il faut que les citoyens comprennent que ce sont les administrateurs municipaux qui ont créé le problème en décidant de prendre des congés de cotisation à même les surplus au lieu de les capitaliser pour les années de vaches maigres.