30 octobre 2012

Une piste cyclable onéreuse

Le conseil de ville de Québec vient d’adopté un budget de plus 3.0 M $ afin d’aménager une piste cyclable sur le terre-plein central du boulevard Pierre-Bertrand sur une distance d’environ deux kilomètres. Il est important de mentionner que les cyclistes empruntent actuellement une piste cyclable de fortune sur terre battue longeant le boulevard Pierre-Bertrand du côté ouest.

À mon avis il serait moins coûteux de rendre conforme cette piste car elle existe déjà et n’a pas toutes les difficultés que génèrera celle planifiée sur le terre-plein central du boulevard. En effet il sera beaucoup plus difficile et très onéreux d’aménager la piste cyclable projetée sur le terre plein comprenant actuellement, des aménagements paysagers qu’il faudra défaire et refaire, une vingtaine d’arbres à déraciner et replanter puis finalement la piste devra traverser une demie douzaine de voies d’accès empruntées par les automobiles.

Par contre le réel problème de cette piste cyclable est de traverser le spaghetti de voies d’accès qui se situent sous l’autoroute de la capitale afin que le cycliste accède à la piste de Lebourgneuf.