Les médias du monde suivent actuellement la saga Megxit (Meghan et exit) car le couple princier Harry et Meghan dit vouloir passer du temps dans l’ouest du Canada dans le cadre de leur nouvelle vie en dehors du palais de Buckingham. Ce qui importe dans cette aventure monarchique c’est surtout la question des frais de sécurité du couple qui exèderaient les 10 millions de $.

Déjà très dispendieuse la monarchie Canadienne coûte à la population au-delà de 40 millions de dollars par année incluant ces dépenses somptueuses de la gouverneure générale dépassant les 17 millions de dollars.

Lors d’un récent sondage 75% des canadiens ne veulent pas payer les coûts de la sécurité du couple et près de 50% voudraient rompent avec la monarhie. L’indépendance financière que veulent obtenir le Duc et la Duchesse de Sussex devrait leur permettre de payer cette facture de sécurité.

Il faudrait se préparer nous aussi à l’après Élisabeth qui est plus proche qu’on pense. Pourquoi pas la république du Canada indépendante. Il me semble que Jean Chétien avait essayer lors du passage de l’an 2000 mais le reste du Canada ne voulait pas.