Québec, le 23 juin 2008

Une bonne réussite

Il y a encore du négativisme sur les ondes de certains postes de radio face au 400ième mais le résultat de plusieurs activités a démontré que c’est bel et bien une réussite. En effet après une stabilisation au niveau de la direction des fêtes, les dirigeants ont réussis à roder cette grosse machine avec succès, enthousiasme et de triomphe en triomphe.

Souvenez-vous des propos de l’organisateur du lancement de ces fêtes le 31 décembre avec une participation de plus de 50 000 personnes, Monsieur Denis Bouchard qui nous traitait peut-être à tord de chiqueur de guenilles. Il va de soi que ce n’est pas avec un record de plus de 500 cm de neige qu’il est temps d’organiser des activités mais de les planifier et c’est ce qui c’est fait.

Malgré tout, les résultats de cette réussite nous arrive un par un et c’est le cas de l’espace 400ième, de la promenade Samuel de Champlain, du magnifique moulin à image de Robert Lepage, de l’énorme succès du congrès Eucharistique avec une finale de plus de 50 000 personnes sur les plaines. On s’aperçoit que la pratique religieuse baisse mais la croyance et la participation est là. Il ne faut pas passer sous silence le spectacle de Céline Dion et de plusieurs autres artistes sur les plaines dont le don ou la vente de billets est un record.

La population s’est joint aux fêtes, y participent en grand nombre et il est de laisser le négativisme de côté et que tous et toutes embarques dans cet immense bateau, encore bravo aux organisateurs.