25 novembre 2015

Un rapport important

Quatre ans plus tard avec une dépense de plus de 45 millions $ les commissaires ont remis leur rapport de la commission Charbonneau. Même si le rapport ne porte pas de blâme sur des individus impliqués dans les stratagèmes je trouve que les commissaires ont fait un bon travail de synthèse afin d’émettre les 60 recommandations.
Commission
En ce qui me concerne la recommandation la plus importante est la première qui stipule que le gouvernement devrait doter le Québec d’une autorité des marchés publics afin de suivre les différents contrats donnés aux entreprises et s’assurer que notre argent est bien investi. La cinquantième recommandation qui suggère au gouvernement d’adopter une loi afin de permettre aux citoyens de poursuivre les fraudeurs au nom de l’état me semble d’une grande importance.

Il est certain qu’après avoir vu et entendu des témoins confirmés que plusieurs paliers de l’administration municipal, des entrepreneurs, des firmes d’ingénieurs et possiblement la mafia ont détournés des sommes d’argent considérables durant au moins dix ans on reste sur notre appétit. Mais le mandat de la commission n’était pas de blâmé ni d’accusé. Il faut admettre que des lois ont déjà été changées permettant d’éviter d’autres stratagèmes.