Québec, le 21 août 2009

Un pont ça presse

Une manchette des journaux nous fait savoir que construire un lien routier traversant la rivière Saguenay entre baie sainte-Catherine et la municipalité de Tadoussac reliant l’ouest à l’Est sur la rive nord du fleuve coûterait près d’un milliards de dollars.  Cette étude date de 2002 et SNC Lavalin en donne aujourd’hui les résultats.  Il va de soi que tous les gouvernements ont dormis sur la Switch depuis les 30 dernières années car ce lien s’exigeait et aurait dû être construit avant.

En effet ce pont aurait pu être construit lorsque le gouvernement a entrepris la construction des barrages de la rivière Manic et de ses affluents car des milliers de personnes y voyageaient et comment de matériaux ont transigé sur les navires de traverse qui ne suffisaient pas à concilier touristes et marchandises.

Il s’agit d’un secteur touristique important car à tous les ans des milliers de visiteurs font la file pour traverser à Tadoussac et je peux vous l’affirmer pour l’avoir vécu, il y a des kilomètres de files d’attentes pour la traverse ce qui nuit passablement au développement touristique de la région.  La côte nord est l’un des cinq meilleurs endroits au monde pour observer et suivre les mammifères marins rorqual bleu, petit rorqual, beluga, rorqual à bosse et phoques.

De plus cette traverse donne accès à l’une des îles les plus mystérieuses du continent! Plus qu’un royaume de chasse et de pêche, l’Île d’Anticosti.  Que dire maintenant de la possibilité d’accéder aux Archipel-de-Mingan, cette délicate dentelle d’îles et d’îlots peuplés de géants de pierre, ces fameux monolithes dont chaque spécimen est un défi à l’imagination (photos en pièces jointes).

Il faut espérer que les gouvernements ne fermeront pas l’Est du pays.  Ils ont construit le pont de la confédération reliant les îles de l’est à plus d’un milliard de dollars du temps ou la péréquation était négative pour le Québec.  Est-ce que l’on peut se reprendre?  Ils ont investis des milliards de dollars dans le projet Ibernia qui nous rapporte rien on peux-tu en avoir une partie?

Le gouvernement libéral du Québec vient d’investir plus d’un milliard de dollars pour la route qui traverse le parc des Laurentides la route 175 qui n’attire pas plus de personnes et de touristes que la région de la côte nord. Il faut savoir que dans les prochaines années, on parle d’investissements de 25 milliards sur la Côte-Nord et au Labrador avec les projets miniers, industriels et hydroélectriques dont la romaine, donc le pont aura sa raison d’être.