22 mars 2013

Un budget de continuité

Jim Flaherty vient de présenter son 8ième budget fédéral dans la continuité soit celle d’une attaque ciblée envers le Québec. En effet après avoir inclus dans ses deux lois mammouth des mesures négatives envers le Québec dont la fermeture du centre de sauvetage de la Garde côtière de Québec et les changements sans précédent au niveau de l’assurance emploi il s’attaque maintenant à la formation de la main-d’œuvre.
Flaherty
En effet les transferts aux provinces aux fins de la formation de la main-d’œuvre, champs exclusif aux provinces, seront entièrement revus et Ottawa imposera ses visées sur l’utilisation des 500 millions $ versés chaque année.

De ce fait, des 500 millions prévus pour ce fonds, 300 millions sont conditionnels à la contribution des entreprises et des provinces. Ces subventions pourront chacune atteindre 15 000 $, mais la part d’Ottawa sera plafonnée à 5000 $ tandis que les provinces et les entreprises devront verser une part égale.

Le québec devra se plier aux règles du jeu détaillées dans le budget déposé jeudi par le ministre des Finances Jim Flaherty sinon il perdra son transfert.