10 juillet 2013

Terrible catastrophe

Mes pensées sont tournées vers les familles et les proches des victimes du déraillement de train et des incendies survenues à Lac-Mégantic. C’est une catastrophe inhumaine le centre-ville est détruit et l’incident a soufflé une trentaine d’immeubles, fait des morts et des dizaines de disparus.

Les politiciens de tous les paliers de gouvernement sont venus paradés en affirmant haut et fort que le Canada possède des lois et règlements pour le transport ferroviaire et le transport de matières dangereuses. Par contre on a beau avoir les lois et règlements les plus sévères au monde mais si elles ne sont pas respecter cela ne donne rien.

De plus pas question pour la compagnie ferroviaire de prendre l’entière responsabilité de la catastrophe a déclaré en anglais le président de Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMA) Robert Grindrod. Ou est le conducteur du train et quelle est sa version? Les enquêtes le diront mais nous sommes en droit de savoir maintenant.

Il a certes manqué quelquechose dans le contrôle de ce train d’enfer car ce n’est pas normal qu’en 2013 les citoyens soient soumis à de telles catastrophes. Y-a-t-il assez d’inspecteur pour faire respecter les lois et règlements?

Pourquoi ça prend une catastrophe pour pour que nos dirigeants s’apercoivent que les rèles ne sont pas respectées?