31 juillet 2013

Sommes-nous prêt?

Sommes-nous prêt à faire face à des catastrophes naturelles ou à d’autres scénarios apocalyptiques provoquées par des erreurs humaines? De ce fait, depuis le déluge du Saguenay en 1996 et la crise du verglas de 1998 en passant par l’épidémie de grippe (H1N1) de 2009 et la Légionellose de 2012 a-t-on appris de nos erreurs afin de réagir face à ces situations imprévues?
Centrale_nucléaire
À mon avis les différents paliers de gouvernement n’ont rien appris car lorsqu’arrive un un bouleversement d’envergure les fonctionnaires des différents ministères impliqués balbutient et se cherchent. Les municipalités affectées n’avaient pas paufiné leur plan d’urgence et les citoyens victimes sont laissés à eux-mêmes se déploient et essaient de survivrent.

Il me semble que le déluge du Saguenay et la crise du verglas devaient avoir poussé les municipalités à mieux se préparer en cas de sinistres majeurs. Y a t’il du laxiste dans l’ispection et le respect des différentes normes? Est-ce que les gouvernements ne sont pas là justement pour s’assurer que les lois et règlements sont respectées?

On cherche des coupables au lieu de s’assurer que tout le monde fait bien son travail.