Québec, le 25 avril 2010

Sauvons la planète

Les gouvernements de tous les paliers demandent aux citoyens de faire des efforts considérables afin de protéger l’environnement et de sauver la planète. En effet tous doivent y contribuer en diminuant au maximum la quantité de déchets afin de récupérer au maximum les produits recyclables.

Il va de soi que les Québécois devront adopter de nouvelles habitudes avec leurs déchets domestiques car si l’objectif du gouvernement Charest se réalise, il n’y aura plus aucun déchet organique enfoui dans la province d’ici à dix ans. Je suis entièrement d’accord et les déchets posent en autre un problème plus criant, car plus personne au Québec n’accepte que l’on creuse un nouveau dépotoir à proximité de son domicile.

Par contre est-ce que tout le monde y compris les compagnies font leur maximum afin de favoriser le recyclage. Je prends comme exemple les cassettes d’encre des imprimantes car j’avais à remplacer les deux cassettes de ma HP laser jet. Je me suis donc présenté chez le vendeur, la noir et blanc coûtait $49.99 et la couleur $59.99 pour un total de plus de cent dollars.

Le vendeur m’a interpellé en me montrant des imprimantes identique à la mienne à $39.99 avec deux cassettes neuve à l’intérieur. Donc pourquoi vendre des cassettes aussi chères? Oui il y a le remplissage de cassettes usagées mais c’est encore plus dispendieux que l’achat d’une imprimante neuve.
C’est ça faire des efforts car nous restons maintenant au prise avec des imprimantes qu’il faut maintenant recycler.