Québec, le 20 août 2009

Quelle rivalité?

Nous apprenons que le réseau TVA fera renaître la rivalité entre Montréal la métropole et Québec la capitale nationale, en produisant «La Série Montréal Québec», une télé-réalité sur le hockey. C’est le concepteur Stéphane Laporte, et Julie Snyder et sa compagnie Productions J qui réaliseront cette émission..  En effet, Productions J formera deux équipes de hockey amateur, une dans la capitale et une dans la métropole, pour cette série de neuf semaines.  Les deux équipes s’affronteront sur la patinoire dans une nouvelle série réalité, prévue dès janvier prochain à TVA.

Rappelons-nous la toute récente saga et les nombreuses réactions sur le déplacement des Francofolies de Montréal en même temps que le festival d’été.  Cet incident nous a vite rappelé que la rivalité Canadien de Montréal et Nordiques de Québec existe, toujours.  Par contre il ne faut pas oublier que Québec a été extrêmement choyé en 2008 à l’occasion du 400e. Et en 2009 des travaux publics majeurs, d’importantes subventions pour l’organisation des différentes fêtes d’été.  Ces Fêtes ont braqué les projecteurs sur Québec, y ont attiré visiteurs et touristes. C’est évident que cela a affecté Montréal, que cela a bousculé le statu quo. Mais personne ne s’est plaint et Montréal semble avoir a fêté avec Québec.

Il faut arrêter cette guerre de clochers inutile et travailler main dans la main car certaines autres villes canadiennes recevront notre part du gâteau.  Toutefois il faut comprendre que les deux maires en élection au mois de novembre en n’allaient pas rater une si belle occasion de bomber le torse et de démontrer qu’ils sont capable de réagir.