Québec 27 juillet 2008

Proposition stupide

Un reportage d’André Duchesne parut dans le soleil du 27 juillet nous apprends qu’un groupe de parlementaire recommande au ministre Québécois de l’environnement d’abolir la consigne sur les contenants non réutilisables (cannettes et bouteilles). C’est une proposition stupide provenant de ce groupe car ces contenants vont se ramasser dans les ordures. Il y aura donc augmentation des déchets qui vont aux incinérateurs ou dans les sites d’enfouissements et par le fait même hausser le niveau de pollution.

Les personnes qui amassent ces contenants ne le font pas uniquement dans les déchets domestiques ou dans les containers. En effet, nous n’avons qu’à penser aux évènements de foules ou la consommation est permise comme exemple le football du Rouge et or qui génère une quantité astronomique de ces contenants pour lesquels les glaneurs s’en donnent à cœur joie.

De plus le niveau de sensibilité des citoyens est rendu à un niveau acceptable et plus de 70% d’entre eux se font un devoir de les récupérer et ce n’est pas le cas pour les contenants non consignés.

Je dis donc aux membres de ce groupe de travail allez refaire votre boulot et suggérez des solutions sérieuses,