24 mai 2014

Propos incongrus

Les citoyens de la municipalité de Lac-mégantic ont vécu une catastrophe inhumaine le 6 juillet 2013 car son centre-ville historique fut détruit par des explosions et le feu. Un terrible accident ferroviaire avait soufflé une trentaine d’immeubles tuant sur le coup 47 personnes.
Mégantique
À l’approche du premier anniversaire de cette tragédie le nouveau ministre des affaires municipales Pierre Moreau vient de tourner le fer dans la plaie encore ouverte des citoyens, amis et proches des victimes. Le ministre a annoncé que son gouvernement n’investira pas pour construire une voie de contournement pourtant déjà promise.

La raison donnée est à l’effet que le gouvernement serait inéquitable pour l’ensemble des municipalités par une obligation d’agir de la même manière dans les 500 autres municipalités. Monsieur le ministre combien de municipalités au Québec ont eu un accident ferroviaire faisant près de 50 victimes et détruisant un centre ville?

Qui ne se souvient pas de la journée du 13 octobre 1997 ou un autobus a dévalé la côte des Éboulements terminant sa course dans un ravin tuant 44 personnes. Depuis l’événement, le tracé de la côte des Éboulements a été refait. Une aire de vérification des freins et un lit d’arrêt ont été aménagés.

Coupez ailleurs monsieur le ministre.