Québec, le 21 mars 2011
Kadhafi 1
Pourquoi avoir autant attendu

Moins de 48 heures après le vote de la résolution de l’organisation des nations unis (ONU) autorisant les alliés à entamé au-dessus de la Libye la surveillance d’une zone d’exclusion aérienne les bombardements massifs de la coalition ont débutés. Néanmoins loin de reculer le tyran parano Mouammar Kadhafi renchérit en prédisant une longue guerre victorieuse et menaçant de transformer la mer Méditerranée en champ de bataille.

En effet dans une de ses déclarations confuses et désordonnées il affirme qu’il s’attaquera à tout objectif civil ou militaire en Méditerranée et que les intérêts des pays ayant participé à l’agression seraient en danger.
bombardement-libye
Pourquoi avoir attendu que ce fou furieux de Kadhafi bombarde et assassine des milliers de civils qui ont osé le défier? Tout le monde avaient vu la brutalité effroyable qu’il a infligée à son propre peuple malgré le cessez-le-feu et a plutôt renforcé ses attaques et leur brutalité. Il s’est moquée de la communauté internationale car pendant que les alliés s’organisaient son armée bombardait et tirait à l’arme lourde contre des quartiers résidentiels.

J’espère que l’ONU tirera une leçon de cette histoire car personne n’a pu prévoir ce qui s’est passé en Libye, en Tunisie, en Egypte, et personne ne peut prévoir ce qui va se passer ailleurs dans le monde arabe. Quel dictateur ou pays seront les prochains, le roi du Bahrein Ben Issa Al-Khalifa, le président Ali Abdullah Saleh du Yemen ou celui de l’Algérie Abdelaziz Bouteflika?