Québec, le 15 janvier 2007

Plutôt à droite

Je suis en partie d’accord avec l’article de Jean-Jacques Samson parut dans le journal de Québec du samedi 13 janvier mentionnant que les Québécois manquent de lucidité. Il est cependant réel que les personnes de quarante ans et plus se sont créées un monde d’indépendance et d’individualisme.

Il faut savoir également que les Jean Charest et Mario Dumont avaient applaudit le manifeste car les recommandations visaient exactement leur philosophie d’approche diminuant les acquis sociaux tout en créant virtuellement des luttes de classes.

J’avais trouvé décevante et un net désaveu du rapport social que l’ex Premier Ministre du Québec Monsieur Lucien Bouchard avait déjà établit cette action menée par lui et son groupe concernant la publication du manifeste . Où étaient t’ils tous lorsque Monsieur Bouchard avait signé un pacte social avec les différents groupes tant syndicaux, sociaux que patronaux initiant le déficit zéro? Je suis d’avis qu’il est faux de prétendre que l’avenir du Québec passe par une hausse des tarifs d’électricité, de la hausse des frais de scolarité et la privatisation à outrance des services.

Je tiens personnellement rigueur au gouvernement libéral de Jean Charest car après quatre ans au pouvoir, il devait réinventer le Québec en promettant des baisses d’impôt pour tous et un bon milieu de vie mais il a plutôt brimé la population. Ce fut d’abord l’annonce des hausses des frais de garde d’enfants, coupure dans les subventions aux organismes, l’augmentation des tarifs d’Hydro Québec, l’augmentation du permis de conduire, décret pour les conditions de travail de ses employés, l’augmentation de l’assurance médicament, augmentation des taxes scolaires, d’une probable taxe cachée sur l’essence pour payer le plan vert, fermeture du jardin zoologique et que dire de ses milliards de promesse électorales faites en 2006.

Il a été élu centre droit et le demeure mais essai maladroitement de plaire à la majorité en essayant de se rapprocher du centre gauche sans succès.