Québec, le 22 décembre 2010
carnavalque1959a
Nostalgie des duchesses

Une partie de la population et certains conseillers de la ville militent en faveur du retour des duchesses du carnaval. C’est en 1997 que le virage familial fut amorcé et nous sommes confrontés à la disparition des duchés, des duchesses et de la reine. Par contre en 1998 les knuks (fous du roi), petits êtres moqueurs venus du Nord, font leur apparition.

Il faut se rappeler que de 1955 à 1996 chaque année, à l’occasion du Carnaval de Québec, 7 duchesses étaient choisies pour représenter les 7 secteurs de la grande région de Québec. Les femmes qui désiraient devenir duchesse pour le Carnaval devaient, à ce moment, l’exprimer par écrit. Le processus prenait plusieurs mois et les duchesses étaient nommées juste avant la période des Fêtes. D’ailleurs en 42 ans, plus de 12 000 femmes ont posé leur candidature pour devenir Duchesse.rue ste thérèse 1984

Je suis favorable au retour de cette partie du carnaval disparut et qui faisait la fierté des citoyens de tous les secteurs de la ville. Il ne faut pas oublier que la duchesse était avant tout l’ambassadrice du Carnaval. Cette partie de l’histoire de notre carnaval doit revivre et redonner le goût de cette franche compétition.