27 novembre 2012

Me faire pleurer

Lors de la présentation du budget 2013-2014 le ministre des finances a annoncé une hausse des taxes sur le vin et la bière. Il n’en fallait pas plus pour que L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) monte au baricade afin de dénoncer cette hausse injuste. En effet l’ARQ déplore le fait que la bouteille de bière a augmenté de 3 cents et la bouteille de vin de 17 cents.

Les restaurateurs ne me feront pas pleurer car les prix affichés par les restaurateurs sont souvent deux ou trois fois plus élevés qu’à la SAQ. En effet une bouteille vendue 20 $ en succursale peut être affichée à 30 $ ou même à 60 $ dans un restaurant. Pour beaucoup de personnes le fait de consommer du vin au restaurant est devenu un luxe hors de leur portée.

Ce n’est certes pas le petit 17 cents la bouteille qui diminuera leur marge de profit élevée et qui va les empêcher de conserver des bouteilles pendant plusieurs années. De toute façon cette maigre augmentation se traduira par une hausse des bouteilles de combien dans les restaurants?