8 avril 2016

Mauvaise volonté

Est-ce qu’il y a quelqu’un au bureau de la direction régionale de la santé publique de la capitale nationale (DRSP) qui prendrait un verre d’eau avec du trichloro-éthylène (TCE) à l’intérieur? Pourquoi le Dr François Desbiens du DRSP s’acharne tant à mettre des bâtons dans les roues du recours collectifs intenté par les citoyens de Shannon contre la défense nationale?
shannon
Il est connu que le TCE était un solvant utilisé par la défense nationale, à partir des années 1930, pour la fabrication de munitions et le nettoyage d’équipement militaire et aurait été utilisé au Centre de recherches de Valcartier. Il est reconnu par le gouvernement et la défense nationale que le TCE avait contaminée les sources d’eau potable de Valcartier, de Shannon, que soldats et citoyens en buvait.

D’ailleurs le gouvernement et la défense nationale avaient versées des millions de dollars pour changer et améliorer les sources d’eau potable. Pourquoi ne pas admettre les faits et payer car tout le monde semble d’avis qu’il y a plus de cancers du foie et des voies biliaires à Shannon que partout ailleurs?

Le mandat général de la Direction régionale de santé publique (DRSP) ne vise t’elle pas l’amélioration de la santé et du bien-être de la population de la région? Pourquoi faire durer aux citoyens ce calvaire qui perdure depuis trop longtemps?