Mauvaise question

Les résultats d’un sondage parut en fin de semaine dans un journal nous faisait à croire que les gens préféraient avoir de plus belles routes qu’un tunnel entre Québec et Lévis. Les résultats du sondage Léger, journal de Québec et LCN mentionnaient que 85% des répondants à l’échelle de laprovince préféraient détourner les milliards du troisième lien vers le réseau routier.

Est-ce une erreur de parcours du questionnaire ou un biais volontaire car poser une telle question à l’échelle de laprovince c’était connaître la réponse avant de la poser. Les gens de Montréal se fout quarrément du tunnel entre Québec et Lévis. Les citoyens de Québec auraient répondu la même chose si le choix avait été fait entre l’état des routes et la ligne rose de la mairesse Valérie Plante ainsi que le prolongement de la ligne bleue.

Dans ce même biais pourquoi n’a-t-on pas posé la même question entre l’état des routes et les milliards gaspillés pour le tramway du maire Régis Labeaume?

Est-ce que ceux ou celles qui ont commandés le sondage connaissaient la réponse et pour ne pas déplaire ils l’ont ignorée?