6 décembre 2013

L’exemple d’un héros

Nelson Mandela, héros de la lutte contre le régime raciste de l’apartheid et premier président noir de l’Afrique du Sud démocratique, est mort jeudi à l’âge vénérable de 95 ans. Ce sage du 20ième siècle qui a traverser les âges a été un père pour tous les africains et un leader charismatique libérant son peuple et leur rendant la dignité qu’il méritait.
Mendela
Cet avocat révolutionnaire, prisonnier et président a combattu au péril de sa vie afin d’inculquer à ses semblables l’égalité et la liberté. De ce fait, quatre ans après son long séjour à l’ombre, il est devenu président et a préféré la réconciliation à la revanche.

La leçon contemporaine de vie politique et morale que Nelson Mandela nous laisse à tous est un exemple de détermination à lutter contre l’oppression et l’injustice. C’est également le courage des décisions difficiles qu’il a dû prendre en tant que président et des paroles de vérité qu’il a lancé au monde entier.

Il faudrait retenir de ce visage souriant, sa bienveillance, sa chaleur humaine, son respect envers les autres, sa politesse, sa courtoisie et sa compassion.

Quel bel exemple.