Québec, le 8 avril 2010

Le super PEPS de l’infini

J’étais étudiant à l’université Laval lors de la construction du premier Pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS) de Laval et j’ai participé à son inauguration en 1970. Par contre depuis plus de 15 ans on annonce une amélioration et une construction d’un super PEPS. Pourrons-nous un jour déguster cette carotte que les politiciens nous présentent à chacune des élections depuis ce temps.
Peps1
Plus près des années 2000 l’université Laval a annoncé officiellement la construction d’un super PEPS en juin 2005 mais sans avoir attaché toutes les ficelles. En août et novembre 2006 les politiciens nous lancent un méga projet d’un super PEPS pour un coût évalué à plus de 70 millions. Qui plus est en mars 2007, le gouvernement Charest en élection s’engageait à contribuer pour 32,5 millions $ dans sa construction et on annonce une première pelletée de terre pour septembre. De plus la Ville de Québec a aussi confirmé depuis longtemps son intérêt d’y investir 10 millions $. Par contre le gouvernement fédéral avance et recule depuis l’infini dans ce dossier.
Peps2
Néanmoins en 2008 les représentants des gouvernements du Canada et du Québec annoncèrent en conférence de presse qu’ils donnaient le feu vert pour la construction du super PEPS. En effet un montant de 85 millions de dollars devrait être investi dans le projet tant attendu d’agrandissement du PEPS, dans le cadre d’une entente-cadre relative au plan d’infrastructure à long terme du gouvernement fédéral.

Que dire de plus qu’en 2009 le recteur de l’université Laval Denis Brière a annoncé en conférence de presse que l’université sera maître d’œuvre du projet de construction du super PEPS. Il semble que toutes les ficelles, les cordes et les politiciens soient attachées car la première pelletée de terre du Super PEPS devrait finalement avoir lieu fin mai, avec la construction du stade de soccer. Mais les travaux d’agrandissement du centre sportif ne débuteront pas avant l’automne.
Peps3
Pourrons-nous enfin manger cette carotte qui commence à être trop mûre?