Le dernier voyage du capitaine

Passé sous silence par le décès de la journaliste, écrivaine et politicienne Lise Payette décédée dans la même journée il est important de souligner celui l’acteur Québécois Gilles Pelletier.

Le capitaine Aubert qui m’a fait vibrer dans cap aux sorciers est décédé à l’âge respectable de 93 ans. J’avais une dizaine d’année lorsque j’écoutais le capitaine Aubert nous raconter la vie des habitants d’un village de Charlevoix. Je revois encore les vagues nous frapper le visage par ses récits fabuleux et rocambolesques.

J’ai aussi revue l’acteur Gilles Pelletier lorsqu’il a interprété avec brio le méchant Antonio Salieri dans la pièce Amadeus. Même à 81 ans il avait l’ardeur des jeunes premiers et inspirait le respect à la mesure de son talent.

De 1945 à 2009 ses différents rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma lui ont fait côtoyés plusieurs générations d’acteurs. A la télévision on a qu’à se rappeler de sa performance dans la famille Plouffe, quelle famille, l’héritage, Cormoran, Virginie et même dans la galère et toute la vérité. Plusieurs se souviendront de son éclatante performance dans les films de Denys Arcand les invasions barbares et Jésus de Montréal.

Bon voyage monsieur Pelletier et merci pour nous avoir fait vibrer au rythme de vos belles performances.