31 mai 2017

Le bon choix

Après avoir vu son projet de SRB dilapidé sur la place publique, le maire lance une vaste consultation publique visant à doter l’agglomération de Québec d’un réseau de transport collectif structurant. Les consultations ne sont pas encore démarrées que plusieurs y vont de leurs propres suggestions variant d’un tramway au troisième lien en passant par des trains de surface ou de banlieue.

J’espère que le résultat de cette consultation mettra de l’avant qu’avant d’investir des milliards dans un nouveau système de transport en commun il faudrait préserver réseau actuel et investir sur des améliorations pour desservir adéquatement les milliers d’usagers.

Après plusieurs années de restructuration et de brasse camarade, le réseau de transport en commun est enfin stabilisé et connaît une hausse importante de sa clientèle.
Son amélioration devrait passer par l’ajout de nouveaux parcours métro bus nord-sud ajout de nouvelles voies réservées, adopter un meilleur contrôle de ces voies, augmenter le nombre d’autobus articulés et donner un meilleur service aux citoyens.

Certains rêvent d’un train de banlieue mais ils oublient que les voies ferrés ont été converties en piste cyclables de Québec à Rivière à Pierre. Celles qui restent servent actuellement pour le transport des gens et des marchandises plusieurs fois par jour.