11 Avril 2013

La dame de fer n’est plus

L’ex Première ministre de la Grande Bretagne Margaret Thatcher est décédée lundi 8 avril à l’âge de 87 ans. Qui aurait cru que la jeune Margaret Hilda Roberts qui naquît le 13 octobre 1925 à Grantham, dans le Lincolnshire deviendrait la première femme chef de gouvernement dans un pays d’Europe occidentale et se vanter d’avoir régné aussi longtemps sur la Grande-Bretagne au XXe siècle de 1979 à 1990?
Dame de fer
Il était également difficile à prévoir qu’elle deviendrait une dame de fer crainte de tous et qui aura remodelé le Royaume-Uni à sa façon. Adorée par ceux qui appréciaient son style et ses politiques sans compromis, haïe par d’autres pour son manque de compassion elle n’a laissé personne indifférent durant ses 11 années de règnes.

Est-ce que la grande Bretagne et l’union Européenne auraient été les mêmes sans cette formaliste, moralisatrice et Eurosceptique avouée. Il va de soi que sans ses qualités de femme forte avec un caractère, une volonté et des convictions profondes elle n’aurait pu devenir la première femme première ministre dans le bastion masculin de la vie politique britannique.

Elle est un exemple pour d’autres.