Québec, le 15 décembre 2010
clima
Kyoto une erreur?

Le protocole de Kyoto qui devait être un moment phare de la lutte contre les changements climatiques a été signé en 1997 et ratifié en 2004 par 55 pays industriels représentant au moins 55% des émissions de CO2. Par contre j’ai l’impression que les différentes rencontres tenues depuis servent aux représentants des pays afin de se faufiler et de reculer en rapport aux nombreux engagements pris en 1997.

À Kyoto, les pays riches s’étaient engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% par rapport au niveau de 1990. À Copenhague en 2009, ils promettaient de limiter la hausse des températures mondiales à 2oC. À Cancun 2010 les 200 pays présents sont sauvé la face en signant une entente sur un texte détaillant les mécanismes prévus pour lutter contre le changement climatique.

Il va de soi que s’ils se regardent et surveillent les uns par rapport aux autres rien ne bougera car c’est toujours pire dans la cour du voisin. Est-ce une erreur d’avoir mis la barre aussi haute à Kyoto car l’avenir du protocole de Kyoto reste incertain pour son renouvellement en 2012.

Imaginez maintenant qu’on demande aux simples citoyens de faire attention à nos émissions de gaz carbonique?